ERP : la prévention des risques environnementaux à l’œuvreÂ
Toute situation environnementale à risques, signalée par arrêté préfectoral, présente dans la zone géographique d’un bien immobilier à vendre ou à louer a, tout comme une anomalie de construction présente dans un bâtiment, une incidence sur la sécurité des personnes et du bien lui-même.
Afin d’en informer le futur occupant, le donneur d’ordre de la transaction est tenu de fournir un État des risques et pollutions, soit un ERP, document quasi-systématique lors des transactions immobilières.
Se présentant sous la forme d’un formulaire à remplir, l’ERP comporte de nombreux points à renseigner qui nécessitent de consulter une documentation dense disponible en mairie, à la préfecture dont dépendent les biens à vendre ou à louer ainsi que directement sur internet.
Se faire assister par un professionnel de l’immobilier comme un diagnostiqueur est donc fortement conseillé pour remplir l’ERP, non seulement pour gagner un temps précieux mais aussi pour être sûr de ne pas oublier des informations importantes relatives aux risques naturels, miniers, technologiques, sismiques, de pollution des sols ou radon.