DPE: Un diagnostic devenu essentiel mais qu'il faut préparer - 09/02/2023

Diagnostic immobilier Quint-Fonsegrives

Que visait la réforme du DPE, entrée en vigueur depuis le 1er juillet 2021 ?
 
La réforme du DPE dont la nouvelle version est applicable depuis le 1er juillet 2021 avait pour ambition de fiabiliser le contenu du diagnostic de performance énergétique en vue de le rendre opposable. Elle devait aussi le rendre plus lisible pour qu’il puisse sensibiliser un plus large public. Au vu du résultat, l’objectif a été atteint et le DPE est désormais à la hauteur de son opposabilité, un statut juridique entré en vigueur à la même date que le diagnostic.
 
Concrètement, comment se traduit la réforme pour les acheteurs et les locataires ?
 
Ces parties primordiales des ventes et des locations se voient transmettre désormais un DPE qui se démarque par la qualité de sa forme ainsi que de son contenu. Ils peuvent y voir entre autres une fourchette des dépenses théoriques annuelles du bien, son classement final exprimé par une lettre de A à G affichant un double-seuil et égale à la plus mauvaise note des étiquettes Énergie et Climat, une étude de cinq usages au lieu de trois (ventilation et éclairage en plus), de nouveaux indicateurs concernant l’enveloppe, la performance du confort d’été, etc. Quant aux recommandations, elles sont diverses (usage, bonne gestion, entretien des équipements) et celles de travaux, divisées en deux bouquets au chiffrage estimatif, sont conçues spécifiquement pour le bien et ont pour objectif d’améliorer le résultat du DPE.
 
Attention tout de même, un "bon" DPE se prépare en donnant au diagnostiqueur le plus d'informations possible concernant son bien (plans, factures, relevé de charges, modèle de chaudière, type de chaudière..etc)
 

« Retour aux actualités
Certification et assurance

Diagnostiqueur
certifié par

Diagnostic immobilier Lanta

Prestations
assurées par

DPE Aucamville